Actualité

Simulation CIVA HEALTHCARE : son et lumière contre le cancer

CEA-List.png

Les méthodes de diagnostic et de traitement des cancers évoluent sans cesse vers des techniques moins invasives et générant moins d’effets secondaires. Aujourd’hui, la lumière polarisée sert à dépister certaines tumeurs. Bientôt, la simulation informatique étendra l’utilisation des ultrasons focalisés. 

La thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité HIFU pourrait cibler davantage de tumeurs cancéreuses grâce à la simulation CIVA Healthcare du Carnot CEA LIST.


Une méthode innovante qui se base sur la focalisation d’un faisceau d’ultrasons. Elle provoque un échauffement localisé visant à modifier ou à détruire les cellules ciblées, comme une loupe qui concentre les rayons lumineux. Elle représente trois principaux avantages :

  • Une précision technologique 
  • Des effets collatéraux sur les organes voisins 
  • Les parties saines de l’organe traité sont très limités

En ce qui concerne le traitement du cancer de la prostate, la thérapie HIFU est largement utilisée car elle s’adapte aux tumeurs faciles d’accès comme les tissus mous. 


Malgré tout, cette technique doit encore évoluer : cibler les tumeurs situées près des parois osseuses rendent complexes la propagation et la focalisation des ultrasons. C’est là qu’intervient la simulation informatique : grâce à la plateforme logicielle CIVA Healthcare, les chercheurs du Carnot CEA List peuvent modifier de nombreux paramètres impliqués dans un protocole de traitement à des fins :

  • D’optimisation
  • D’analyse de sensibilité
  • De démonstration de performance

Les chercheurs visent à personnaliser les protocoles afin d’optimiser les performances thérapeutiques HIFU maintenant qu’il est possible d’intégrer au modèle les paramètres biologiques propres à chaque patient.