Actualité
Mercredi 05 juin 2024

ZEOXY : Des nanomatériaux pour traiter le glioblastome

1_ESP_1712217173260.jpeg

Le projet ZEOXY porté par le Carnot ESP et le Carnot I2C est une initiative audacieuse qui vise à transformer le traitement des glioblastomes, ces tumeurs cérébrales particulièrement redoutables. 

Les glioblastomes sont actuellement incurables, et l'un des principaux défis est leur nature hypoxique, c'est-à-dire le manque d'oxygène qui entrave l'efficacité des traitements conventionnels. Dans ce contexte, ZEOXY explore une approche novatrice en utilisant des nanoparticules de zéolithes comme vecteurs de réoxygénation thérapeutique.

Les nanocristaux de zéolithes offrent une capacité unique de retenir et de libérer sélectivement de l'oxygène, ce qui en fait des candidats prometteurs pour cibler spécifiquement les tumeurs hypoxiques. Grâce à une collaboration étroite entre le Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (LCS), membre du Carnot ESP et le laboratoire ISTCT CNRS-Université de Caen UMR 6030, membre du Carnot I2C , cette initiative a réalisé des avancées significatives.

💡 Au cœur du projet, ces 2 laboratoires ont développé et validé une stratégie de vectorisation nanoparticulaire pour réoxygéner les glioblastomes, sans effet toxique pour les cellules ou les tissus sains. Les résultats obtenus sont prometteurs, ouvrant la voie à des traitements plus efficaces et moins invasifs pour cette forme redoutable de cancer.

Ces avancées ont déjà conduit à plusieurs réussites, dont des publications scientifiques de haut niveau, des brevets déposés et même la création d'une start-up, NanoZeoxy Biotech, en cours de développement. Ce projet illustre parfaitement la capacité de l'innovation scientifique à transformer les paradigmes du traitement des maladies graves.

✨ Le projet ZEOXY nominé à la première édition des Etoiles de l'Europe en Normandie dans la catégorie " Recherche et Innovation" ✨

Afin de valoriser les projets accompagnés par l’Europe en Normandie et mieux diffuser la culture européenne auprès du grand public, la Région Normandie lance sa première édition des Étoiles de l’Europe en Normandie.