Partenariat Carnot Télécom & Société numérique - Data Moove

Data Moove améliore l’information touristique des visiteurs grâce à des flux d’informations agrégés

Des produits développés dans le cadre d’un partenariat stratégique de recherche avec le Carnot Télécom & Société numérique (EURECOM).

L'innovation

Le tourisme est désormais une industrie, et son économie dépend de la réponse apportée à l’attente des touristes de plus en plus exigeants, connectés et mobiles. Conscient des enjeux territoriaux, Data Moove ambitionne de fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. C’est en agrégeant, de manière intelligente, un ensemble de données hétérogènes, en sélectionnant les informations pertinentes et en les rendant accessibles par son application City Moove sur borne et son extension mobile, que la TPE a réussi son pari. Son partenariat avec un Carnot va lui permettre d’aller plus loin et de construire un écosystème de services aux voyageurs.

Le besoin

La réforme territoriale et la progression d’un tourisme plus durable obligent les territoires à valoriser leurs ressources et à en optimiser les retombées économiques. Data Moove propose donc, aux collectivités ou acteurs privés, une solution qui fournit au touriste un guide en temps réel des activités qui peuvent enrichir son séjour. Dès sa création en 2014, Data Moove exploite des volumes considérables de sources publiques et privées liées au tourisme et à la culture, dans le respect de la réglementation et de critères de qualité. Devant la très grande volumétrie et variété de typologies des contenus, une actualisation permanente au travers des réseaux sociaux et des doublons manifestes, un soutien R&D s’avère nécessaire. Le Carnot Télécom & Société numérique, de son côté, travaille sur la structuration des données des réseaux sociaux, leurs disparités et leurs relations au travers de graphes sémantiques. Le partenariat s’est concrétisé dès 2015.

Le partenariat

EURECOM, école d’ingénieur à Sophia Antipolis, composante du Carnot Télécom & Société numérique, a su rapidement comprendre les contraintes et objectifs de Data Moove. Le partenariat a permis de développer une fonctionnalité majeure de l’application avec des capacités d’apprentissage pour automatiquement mesurer la similarité d’informations en doublon et catégoriser des événements. Saint Barthélemy est le premier site équipé. L’application sait s’adapter à chaque contexte numérique et se connecter automatiquement à des applications existantes. Le potentiel du marché touristique est énorme et un projet d’assistant conversationnel a démarré en 2018. EURECOM et Data Moove collaborent dans le cadre d’un partenariat stratégique de recherche qui comprend, au-delà du volet R&D, un volet d’accompagnement financier de l’entreprise. Les partenaires sont convaincus par la portée des solutions, avec un accueil favorable des acteurs concernés dont les offices de tourisme.

mai 2024