Carnot ISIFoR

ISIFoR, labellisé Carnot depuis 2011, fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux en lien avec le sous-sol dans le Grand Sud-Ouest. La complémentarité de ses 11 laboratoires constitue un atout fort et distinctif à l’échelle mondiale. Dans le contexte d’une urgence climatique et environnementale devenue un défi majeur pour notre société, ISIFoR vous accompagne dans vos projets de R&D et d’innovation dans le domaine de la transition énergétique.
Secteurs économiques
Et aussi
Chiffres clés
Effectif recherche (ETP) | 865 |
Doctorants | 350 |
Recettes partenariales avec les entreprises | 8 M€ |
Contact
institut Carnot ISIFoR
Université de Pau et des Pays de l'Adour, Présidence
Avenue de l'Université
BP 576
64012 Pau Cedex
Pierre CEZAC
+33 (0)5 59 40 78 30
Virginie CATURLA
+33 (0)5 59 40 77 96
Louis DECAM
+33 (0)6 27 18 05 94
pierre.cezac[a]univ-pau.fr Nous contacter
virginie.caturla[a]univ-pau.fr Nous contacter
louis-frederic.decam[a]univ-pau.fr
Etablissements de rattachement
- ADERA
- CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES TOULOUSE
- INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
- INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX
- INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE
- UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE
- UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
- UNIVERSITÉ TOULOUSE 3 - PAUL SABATIER
Présentation
Un écosystème de compétences dédiées aux géosciences
Avec près de 800 ETP recherche répartis dans 11 laboratoires et une équipe opérationnelle impliquant 7 personnes, ISIFoR est devenu un institut de référence sur son champ d’étude grâce aux nombreux atouts d’un territoire impliqué et reconnu de longue date dans la filière de l’extraction des géoressources.
ISIFoR s’appuie également sur ses tutelles que sont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Institut National Polytechnique de Bordeaux, le CNRS, l’IRD et le CNES.
La maîtrise de disciplines scientifiques (géochimie, sciences analytiques et physico-chimie, microbiologie, sciences des matériaux, mécanique des fluides, géosciences, mathématiques, sciences de l’ingénieur et sciences sociales et juridiques) appliquées aux spécificités du sous-sol et des fluides complexes, associée à un réseau de plateformes instrumentales de tout premier rang mondial lui permettant de couvrir un spectre très large de compétences, fait d’ISIFoR un acteur clé de la recherche nationale et internationale.
Marchés adressés
Énergie
- Environnement
- Ressources naturelles
Compétences
-
GÉOSCIENCES : Caractérisation de réservoirs, monitoring, calcul scientifique hautes performances, analyse de bassins, imagerie sismique et sismotectonique, thermo-chronologie, gravimétrie, interactions fluides – roches, géochimie expérimentale, hydrogéologie.
- SCIENCES DE L’INGÉNIEUR : Physico-chimie des fluides pétroliers et des interfaces, mécanique des fluides, écoulements multiphasiques, géomécanique, fracturation, récupération assistée, bruts lourds, gaz acides, traitement des effluents, transferts thermiques, procédés haute tension, séquestration de CO2, sécurité des procédés et organisation de production.
- MATHÉMATIQUES : Simulation numérique, sûreté de fonctionnement, analyse statistique et analyse de données pour l’imagerie, modélisation et analyse mathématique, milieux poreux.
- CHIMIE : Analyse, caractérisation et datation, dégradation microbienne du pétrole, tensioactifs et polymères pour la récupération assistée (solubilisation– émulsification), géochimie expérimentale.
- SCIENCES SOCIALES : Impacts environnementaux des activités humaines. Contamination des milieux naturels, dynamiques sociales et politiques, risques pour la santé humaine.
Une recherche tournée vers les entreprises
ISIFoR a pour objectif de favoriser le développement par l’innovation des entreprises sur les marchés matures du pétrole et du gaz naturel ainsi que sur de nouveaux marchés comme le stockage souterrain de l’énergie, les gaz verts (hydrogène, biométhane), la gestion des réseaux multi-énergies, la géothermie… Pour satisfaire cet objectif, l’institut Carnot ISIFoR développe des relations contractuelles suivies avec les partenaires industriels via notamment des thèses menées en commun, des partenariats à long terme (Laboratoires communs, Chaire), des accompagnements plus spécifiques pour les PME et ETI...
ISIFoR et le défi de la transition énergétique
Les géoressources et leurs acteurs sont appelés à jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique - processus progressif et complexe qui sera caractérisé par la diversification des sources d’énergies. Le Carnot ISIFoR se positionne au coeur des enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol à travers deux axes structurants :
- L’amélioration de la performance environnementale de l’exploitation des géoressources
- La transition énergétique et écologique
Il compte également dynamiser la prise en considération des apports des sciences humaines et sociales et l’impératif d’acceptabilité sociale des innovations dans le cadre global de la transition énergétique.