Carnot Institut du Cerveau

Le Carnot Institut du Cerveau, basé à Paris dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, accélère le développement de nouvelles technologies dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie et de la cognition. Il rassemble plus de 700 chercheurs, un centre d’investigation clinique et un large incubateur d’entreprises innovantes. L’Institut du Cerveau a structuré sa stratégie de recherche en grands axes thématiques et transversaux ajustés aux besoins insatisfaits de la recherche du domaine des Neurosciences.
Secteurs économiques
Et aussi
Chiffres clés
Effectif recherche (ETP) | 447 |
Doctorants | 85 |
Budget consolidé | 48,9 M€ |
Recettes partenariales avec les entreprises | 11,1 M€ |
Contact
Le Carnot Institut du Cerveau
Hôpital Pitié-Salpétrière,
47/83 boulevard de l'hôpital
75013 Paris
Alexis Genin
+33 (0)1 57 27 40 50
partnership[a]icm-institute.org
Présentation
Médecine personnalisée
Le Carnot Institut du Cerveau a structuré sa stratégie de recherche en grands axes thématiques et transversaux ajustés aux besoins insatisfaits de la recherche « translationnelle » du domaine des Neurosciences.
Les larges cohortes de patients, la recherche de biomarqueurs et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques permettent pour la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, l’épilepsie, les maladies psychiatriques, les tumeurs neuro-oncologiques d’arriver à un diagnostic personnalisé et à une prédiction des réponses aux traitements.
Ses solutions pour la Santé
Développement de médicaments
- Prototypage de technologies médicales
- Recherche clinique précoce
- Entrepreneuriat social et solidaire
- Approches de prévention
- Accélération de start-ups deeptech
Marchés adressés
- Pharmacie
- Biotechnologie
- Technologies médicales
- Santé digitale
Les outils numériques en prévention et pour un vieillissement actif
Pour construire l’hôpital du futur, favoriser le maintien à domicile des patients et prévenir les comorbidités liées au vieillissement, le Carnot Institut du Cerveau développe avec les entreprises innovantes de son incubateur iPEPS-ICM et dans le cadre de laboratoires communs, des outils de diagnostic ultra-précoce des maladies et des outils digitaux de maintien deb l’autonomie : applications smartphone, objets connectés, dispositifs médicaux, serious games. Pour comprendre et gérer les troubles de la motivation, un living lab unique en son genre permet l’expérimentation de nouvelles solutions.
Compétences
Génétique
- Imagerie cellulaire
- Essais précliniques
- Recherche de biomarqueurs
- Recherche Clinique
- Cohortes de patients
- Neuro-imagerie
- Biostatistiques
- Développement d’outils digitaux
Nouvelles technologies
Ces biomarqueurs sont parfois des molécules circulantes ; ils peuvent aussi être des signaux d’imagerie, des traces électroencéphalographiques,
des réponses à des tests cognitifs et bien d’autres « marqueurs ». Ceux-ci sont identifiés grâce au développement des nouvelles technologies, utilisables comme outils de mesure et comme moyens de moduler l’activité du cerveau : protocoles de stimulation intracérébrale profonde, d’ultrasons thérapeutiques, de stimulation magnétique transcrânienne… sont développés à le Carnot Institut du Cerveau grâce au support de 7 000 m² de plateformes technologiques.
Chiffres clés Santé
- 25 équipes de recherche dont 11 internationales
- + de 4500 publications depuis 2012
- 12 plateformes technologiques