Carnot Pasteur MS

En développant les applications de la recherche et en transférant des solutions technologiques à l’industrie, les équipes de l’institut Carnot Pasteur Microbes&Santé sont mobilisées pour répondre aux enjeux de santé publique mondiale. Acteur majeur de la recherche sur les maladies infectieuses et les maladies chroniques, l’institut Carnot Pasteur Microbes&Santé a pour objectif de favoriser, avec les acteurs industriels, le développement de produits innovants dans les domaines thérapeutique, diagnostique, vaccinal et biotechnologique.
Secteurs économiques
Chiffres clés
Effectif recherche (ETP) | 762 |
Doctorants | 169 |
Budget consolidé | 95 M€ |
Recettes partenariales avec les entreprises | 15 M€ |
Contact
institut Carnot Pasteur MS
25-28 rue du Docteur Roux
75724 Paris cedex 15
Jean-Christophe OLIVO-MARIN
+ 33 (0)1 45 68 85 06
carnot.microbesetsante[a]pasteur.fr
Présentation
Interdisciplinarité et approche intégrative
L’action de l’institut Carnot Pasteur Microbes&Santé s’articule autour de 4 thématiques qui forment chacune un continuum entre recherche fondamentale, appliquée et translationnelle :
- maladies infectieuses émergentes
- résistance aux antimicrobiens
- microbiote et maladies non transmissibles
- interfaces avec maths-physique-chimie
Véritable enjeu de santé publique et industriel, les maladies infectieuses restent au coeur des actions menées par l’institut Carnot Pasteur Microbes&Santé.
Son périmètre repose sur le socle des six départements infectieux de l’Institut Pasteur (Biologie cellulaire et infection, Santé globale, Microbiologie, Parasites et insectes vecteurs, Virologie, Mycologie), auxquels sont associées plusieurs unités d’immunologie, de neurosciences, de biologie structurale et de chimie.
L’interdisciplinarité est indispensable pour trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques, en particulier pour les maladies impliquant le système immunitaire (infection chronique, maladies auto-immunes) ou d’origine neurodégénérative et cérébrale (Alzheimer et Parkinson).
Marchés adressés
- Tests diagnostic
- Vaccins
- Anti-infectieux
- Biotechnologies médicales
- Dispositifs médicaux innovants
- Technologies pour les sciences de la vie
- Intelligence artificielle
- Innovations dans l’agroalimentaire
- Probiotiques
- Alicaments
Des technologies de pointe
Les technologies innovantes appliquées à la biologie telles que le criblage chemogénomique, l’imagerie et la microfluidique, sont sources d’innovation et ouvrent de nouvelles perspectives en recherche biomédicale avec notamment l’identification de biomarqueurs ou de cibles thérapeutiques. C’est pourquoi plusieurs unités et plateformes technologiques font aussi partie du périmètre de l’institut Carnot Pasteur Microbes & Santé.
Accélérer l'innovation
Intégré à l’institut Carnot Pasteur Microbes&Santé, l’accélérateur de l’innovation de l’Institut Pasteur permet de soutenir des projets à haut potentiel de transfert vers l’industrie en associant stratégies de financement, support technique et expertise commerciale. L’objectif est de réduire les délais de développement technologique en termes d’octroi de licences et de commercialisation des découvertes scientifiques.
Des atouts indéniables pour les partenaires industriels :
- Diversité des thèmes de R&D issus des innovations de l’Institut Pasteur
- Possibilité de répondre ensemble aux appels à projets nationaux et internationaux
- Éligibilité au crédit d’impôt recherche (CIR) de 60 %
- Accès facilité à toutes les compétences scientifiques et technologiques de l’Institut Pasteur
- Une politique de propriété intellectuelle lisible et équilibrée
Rapprocher chercheurs académiques et industriels
- En créant des laboratoires mixtes et des chaires industrielles, l’institut Carnot Pasteur Microbes&Santé souhaite favoriser le co-développement d’idées innovantes.
- Le dispositif des Conventions Industrielles de Formation par la recherche (CIFRE) a également pour objectif de favoriser le développement de la recherche partenariale publique - privée en cofinançant la formation d’un doctorant recruté par une entreprise. Chaque année, l’institut Carnot Pasteur Microbes & Santé accompagne la formation de plusieurs doctorants dans le cadre de projets de recherche conjoints.