P.O.M.M.A.D.E : guérison des matériaux polymères par induction


Le projet P.O.M.M.A.D.E (Polymar Materials Induction Healing) porté par Guilhem Baeza du Carnot Ingénierie@Lyon (MATEIS INSA Lyon) produit, caractérise, et développe une nouvelle gamme de matériaux intelligents basés sur des polymères d’ores et déjà produit à grande échelle : les élastomères thermoplastiques (TPEs). Une problématique qui a pour axe de travail des matériaux multifonctionnels à travers leur réparation pilotée et qui s’inscrit sur une logique de développement durable.
Les défis de son développement industriel
Alors que les matériaux auto-réparant font l’objet d’un vif intérêt scientifique depuis plus d’une décennie, leur développement à l’échelle industrielle se heurte à plusieurs barrières :
- Les propriétés mécaniques de ces matériaux « vivants » sont souvent antagonistes à leur capacité à s’auto-réparer et limitent leurs applications dans bon nombre de secteurs majeurs tels que l’automobile ou l’énergie.
- Plus particulièrement, atteindre des modules élastiques supérieurs à 50 MPa ou résister à des chocs cycliques sur le long terme se révèle être un défi majeur pour ces « polymères supramoléculaires », en outre fortement dépendants de la température et rarement accessibles en termes de chimie.
Le projet
Dans ce projet, nous présentons une alternative crédible à ces systèmes, permettant d’allier de hautes propriétés mécaniques à une capacité à se réparer rapidement sous différents types de stimulus (réparation pilotée).
Pour ce faire, nous proposons :
- De tirer parti de la réversibilité structurale des élastomères thermoplastiques (solide semi-cristallin / liquide visqueux) en la couplant à différents types de charges renforçantes s’activant sous l’effet de radiations acoustiques ou électromagnétiques.
- Une fois ces charges incorporées au réseau polymère nanostructuré, la réparation du matériau s’effectue alors à travers l’utilisation de micro-ondes, d’ultra-sons, ou d’un champ inductif, générant une fusion locale des cristallites permettant la diffusion des chaînes dans les défauts avant leur recristallisation lorsque le champ est stoppé.
L’hyperthermie, une méthode prometteuse
Cette méthode de chauffage, nommée hyperthermie en ingénierie médicale, est par ailleurs un sujet de recherche en plein essor du fait de l’espoir qu’elle suscite pour le traitement du cancer. De nombreuses avancées concernant l’effet de l’agrégation des particules ferromagnétiques sur le dégagement de chaleur laissent notamment entrevoir des perspectives prometteuses quant à l’utilisation de ce type de technologie pour la réparation des matériaux thermoréversibles.
Conclusion
En conclusion, dans le cadre du développement des matériaux intelligents, et en lien avec les problématiques liées au développement durable, nous désirons étendre la réparation des matériaux à de plus vastes domaines. Les élastomères thermoplastiques étant d’ores et déjà omniprésents dans notre quotidien (mousses, liant bitumineux, électroménager, bioplastiques) apparaissent en conséquence comme des candidats de choix pour la création d’une nouvelle génération de produits à haut impact sociétal.