Entreprises : comment financer la R&D ?

De nombreux dispositifs existent pour soutenir l’effort d’innovation des entreprises et apporter un soutien financier aux actions de R&D conduites, en partenariat, avec la recherche publique, en particulier, avec les instituts Carnot.

Cas de la recherche contractuelle (une entreprise signe directement un contrat avec un institut Carnot)
Les entreprises peuvent bénéficier des aides publiques existantes, qui sont consistantes en matière de R&D :

- le crédit d'impôt collaboration de recherche (CICo) a pour objectif d'inciter les entreprises à engager des travaux de R&D dans le cadre de collaborations de recherche avec les organismes de recherche et de diffusion de la connaissance.

- Les aides pour le développement de l’innovation de Bpifrance sont principalement constituées d’avances à taux zéro, remboursables en cas de succès de la commercialisation du produit développé. Elles sont destinées en grande partie à des PME indépendantes de moins de 250 personnes, mais les entreprises de moins de 2 000 voire 5 000 personnes peuvent également bénéficier d’aides.
Le remboursement de l’avance est programmé à partir du moment où l’entreprise commence à commercialiser son innovation. En cas de succès plus faible qu’escompté, le remboursement peut être réduit, voire annulé en cas d’échec complet.


Cas de la recherche collaborative (l’entreprise participe à un programme collaboratif de R&D)
Les instituts Carnot sont engagés dans de nombreux projets de recherche collaboratifs avec des entreprises (programmes européens, programmes de l’Agence Nationale de la Recherche, projets au sein des pôles de compétitivité, etc.). Ils peuvent être amenés à proposer à des entreprises la participation conjointe à de tels projets. Les participants bénéficient d’une prise en charge partielle de leurs coûts.