Région Sud
Les instituts Carnot présents en Région Sud
Exemples de partenariat avec des entreprises de la Région
Avec Enogia, même les plus petits flux de chaleur peuvent produire de l’électricité propre
Partenariat Carnot IFPEN TE - EnogiaEn optimisant des machines à cycle organique de Rankine (ORC), Enogia et le Carnot IFPEN TE visent le secteur de la mobilité au-delà des usages industriels.
Avec Enogia, même les plus petits flux de chaleur peuvent produire de l’électricité propre
L'innovation
Enogia, PME marseillaise, utilise la technologie ORC (Organic Rankine Cycle) dans la production d’électricité à partir de chaleur. Le principe est un cycle thermodynamique de Rankine, dont l’illustration connue est la centrale à vapeur mais qui utilise ici un composé organique. Technique à fort potentiel dans le cadre des politiques énergétiques, l’ORC doit être écologique, économique et s’adresser au plus grand nombre pour avoir un impact réel. Accompagnée par le Carnot IFPEN Transports Energie, Enogia a déjà rendu le dispositif accessible techniquement et financièrement à diverses PMI. Aujourd’hui, la récupération d’un faible flux de chaleur pour produire de l’électricité est possible. Le liquide organique caloporteur étant sans impact négatif sur l’environnement, la micro-turbine ORC s’annonce comme un progrès notable pour l’amélioration des performances énergétiques et propres des moteurs de bateaux, poids-lourds et automobiles.
Le besoin
Enogia conçoit et fabrique des systèmes ORC stationnaires depuis 2012. L’entreprise a rapidement voulu les rendre accessibles à toutes tailles d’industries.
Un premier partenariat avec le Carnot aboutit à une gamme variant de 5 à 200 kW électriques. Le choix du fluide caloporteur, déterminant pour le projet, est réalisé grâce aux simulateurs et bancs d’essai conçus spécifiquement par ENOGIA et IFPEN Transports Energie.
Cette collaboration a parfaitement répondu à une attente du marché et s’est concrétisée par une évolution de l’effectif de la PME de 10 à plus de 35 salariés.
Convaincue de l’intérêt de cette technologie pour exploiter de faibles flux de chaleurs, l’entreprise vise désormais l’intégration dans les bateaux, trains et automobiles. Elle poursuit donc son partenariat avec le Carnot IFPEN Transports Energie pour l’aider à réaliser une première démonstration industrielle.
Le partenariat
Le Carnot IFPEN Transports Energie intervient depuis 2006 auprès d’opérateurs de toutes tailles au service des enjeux de la mobilité durable. Ses résultats en matière d’innovation, de transfert technologique et de collaboration avec l’industrie, lui valent d’être reconnu en tant qu’expert international. Le Carnot a d’abord mis à disposition d’Enogia ses capacités de calculs et ses moyens expérimentaux. Il s’est engagé, à ses côtés, dans la réalisation d’une micro-turbopompe adaptée à la puissance des véhicules automobile, répondant ainsi aux contraintes de compacité, de qualité environnementale et de production à moindre coût.
Plusieurs brevets déjà déposés, copropriété d’Enogia et d’IFPEN, témoignent d’une coopération fructueuse d’équipes aux intérêts communs. Par son implication, le Carnot participe au développement de la PME, désormais acteur de l’innovation sur un marché porteur.
Data Moove améliore l’information touristique des visiteurs grâce à des flux d’informations agrégés
Partenariat Carnot Télécom & Société numérique - Data MooveDes produits développés dans le cadre d’un partenariat stratégique de recherche avec le Carnot Télécom & Société numérique (EURECOM).
Data Moove améliore l’information touristique des visiteurs grâce à des flux d’informations agrégés
L'innovation
Le tourisme est désormais une industrie, et son économie dépend de la réponse apportée à l’attente des touristes de plus en plus exigeants, connectés et mobiles. Conscient des enjeux territoriaux, Data Moove ambitionne de fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. C’est en agrégeant, de manière intelligente, un ensemble de données hétérogènes, en sélectionnant les informations pertinentes et en les rendant accessibles par son application City Moove sur borne et son extension mobile, que la TPE a réussi son pari. Son partenariat avec un Carnot va lui permettre d’aller plus loin et de construire un écosystème de services aux voyageurs.
Le besoin
La réforme territoriale et la progression d’un tourisme plus durable obligent les territoires à valoriser leurs ressources et à en optimiser les retombées économiques. Data Moove propose donc, aux collectivités ou acteurs privés, une solution qui fournit au touriste un guide en temps réel des activités qui peuvent enrichir son séjour. Dès sa création en 2014, Data Moove exploite des volumes considérables de sources publiques et privées liées au tourisme et à la culture, dans le respect de la réglementation et de critères de qualité. Devant la très grande volumétrie et variété de typologies des contenus, une actualisation permanente au travers des réseaux sociaux et des doublons manifestes, un soutien R&D s’avère nécessaire. Le Carnot Télécom & Société numérique, de son côté, travaille sur la structuration des données des réseaux sociaux, leurs disparités et leurs relations au travers de graphes sémantiques. Le partenariat s’est concrétisé dès 2015.
Le partenariat
EURECOM, école d’ingénieur à Sophia Antipolis, composante du Carnot Télécom & Société numérique, a su rapidement comprendre les contraintes et objectifs de Data Moove. Le partenariat a permis de développer une fonctionnalité majeure de l’application avec des capacités d’apprentissage pour automatiquement mesurer la similarité d’informations en doublon et catégoriser des événements. Saint Barthélemy est le premier site équipé. L’application sait s’adapter à chaque contexte numérique et se connecter automatiquement à des applications existantes. Le potentiel du marché touristique est énorme et un projet d’assistant conversationnel a démarré en 2018. EURECOM et Data Moove collaborent dans le cadre d’un partenariat stratégique de recherche qui comprend, au-delà du volet R&D, un volet d’accompagnement financier de l’entreprise. Les partenaires sont convaincus par la portée des solutions, avec un accueil favorable des acteurs concernés dont les offices de tourisme.
Avec le Carnot STAR, la science s'invite sur les terrains de foot amateurs et pros
Partenariat Carnot STAR - WizwedgeUn entrepreneur passionné rend accessible une chaussure performante, personnalisable et sécurisante avec l'aide de l'institut Carnot du sport.
Avec le Carnot STAR, la science s'invite sur les terrains de foot amateurs et pros
L'innovation
La personnalisation des chaussures pour une pratique sportive améliorée est courante. Elle consiste, souvent, à mouler une semelle sur l'empreinte du pied pour assurer le maintien et le confort idéal. La chaussure Wizwedge va plus loin en proposant un chaussant ergonomique et configurable. Sa semelle est constituée d'une loge technologique qui intègre une partie amovible, le « Wedge », adaptable à chaque individu. Forte de ses résultats auprès de footballeurs professionnels des équipes masculines comme féminines, la marque a lancé sa boutique en ligne pour proposer aux amateurs des composants biomécaniques pour les jeux de type amorti, medium ou dynamique.
Le besoin
Wizwedge est née de l'expérience et l’intérêt d'un joueur aguerri, Jean-Luc Guer, pour la chaussure, élément clé de l'expression des qualités d'un footballeur. Devenu podologue, il reste au contact des sportifs de haut niveau et veut faire évoluer cet équipement obsolète. Il teste et améliore sans cesse son concept pour aboutir à une chaussure dotée d'une coque, la WedgeBox qui accueille le « Wedge », un élément de semelle amovible. Il lui faut déterminer la forme idéale de semelle qui ne perturbe pas la posture, améliore l'équilibre et les appuis, prévient les blessures tout en améliorant la performance. Implantée à Marseille, la TPE peut utiliser les ressources du Laboratoire de Biomécanique Appliquée pour ses analyses. Cette collaboration se voit décerner le 1er prix Innovation Sport & Santé 2016.
Le partenariat
Le Carnot STAR regroupe 8 unités de recherche autour du sport, de la santé et du bien-être. Parmi celles-ci, le Laboratoire de Biomécanique Appliquée propose une approche pluridisciplinaire et transversale entre Sciences pour l'ingénieur et Médecine. Le LBA étudie, entre autres aspects du corps humain, le traumatisme, de sa prévention à sa réparation. A ce titre, il s'est totalement impliqué dans la démarche de Wizwedge en mettant à disposition ses plateformes d'études de vibrations osseuses au cours de l'effort, captures de mouvement et simulations numériques. Son expertise, associée à ses capacités d'analyse de la posturologie statique et dynamique de tous types de joueurs, a permis d'identifier les caractéristiques d'un composant biomécanique répondant aux différents types de jeux. L'équipementier peut donc s'appuyer sur ces résultats pour passer d'une diffusion restreinte de son innovation à une proposition économiquement accessible à des amateurs.
Pellenc ST gagne le marché d'un centre de tri majeur en Europe
Partenariat institut Carnot Irstea - Pellenc STSuccès à l'export d'une stratégie de R&D en partenariat Carnot.
Pellenc ST gagne le marché d'un centre de tri majeur en Europe
L'innovation
L'analyse optique dans la zone du proche infra-rouge permet d'identifier des substances diverses et sèches. Mais pour différencier un bois naturel d'un bois peint, ou un déchet organique d'un plastique sur un tapis roulant, il faut une très grande précision d'analyse. L'innovation porte alors sur la capacité à identifier, avec une marge d'erreur limitée, des composés plus ou moins aqueux. La combinaison avec l'analyse de couleur, le référencement d'un maximum de spécimens, et la mise au point d'algorithmes complexes ont permis la mise sur le marché de machines de tri optique précises et à très haut rendement.
Le besoin
Pellenc ST a su tirer profit de son expérience sur l'analyse de la maturation des fruits pour aborder le marché très prometteur du tri dès 2001. En 2009, la société relève le défi du projet TRI+ qui s'attaque à la valorisation des bois et des déchets alimentaires. Pour la PME vauclusienne, très compétente sur l'analyse infra-rouge et la robotique, l'effort de R&D est considérable mais indispensable. Terminé en 2014, le projet s'est rapidement concrétisé par des commercialisations, un prix à l'export et une vente de 20 machines pour la plus grosse unité de tri européenne à Naples.
Le partenariat
Irstea Montpellier est un partenaire de longue date de Pellenc SA puis naturellement de Pellenc ST. L'expertise du laboratoire permet la constitution d'une base de références et l'institut trouve dans cette collaboration l'occasion de publier, dans le respect de la confidentialité du contrat, des articles remarqués. L'apport de l'unité de recherche a été déterminant dans la réussite du projet TRI+ qui n'aurait pas pu être supporté seul par une PME aussi dynamique soit elle. Très concernées par les retombées économiques de ce partenariat, les équipes lui ont consacré 35 hommes mois sur 4 ans.
Les régions
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Région Sud