Actualité
Mardi 04 novembre 2025

La medtech neuroClues remporte un Prix Santé Future - Carnot Institut du Cerveau

sante-future-10-2025-0179.jpg

NeuroClues, medtech qui développe en partenariat avec l’Institut du Cerveau un dispositif médical pour le diagnostic précoce des maladies neurologiques, remporte le Prix Santé Future « Collaboration entre start-up et hôpitaux » qui récompense les collaborations les plus fructueuses en Santé. 

« Nous sommes à l’aube d’une révolution braintech », Antoine Pouppez, CEO et co-fondateur de neuroClues.
C’est avec une vision de devenir le « stéthoscope du cerveau » qu’est née l’aventure de neuroClues.
La medtech a été cofondée en 2020 par deux anciens employés de la société IBA (dispositifs médicaux) et Pierre Pouget, Responsable de l’équipe MOV’IT spécialisée dans les désordres du mouvement au sein de l’Institut du Cerveau. 
Dans un monde où la prévalence des maladies neurologiques a doublé, près d’1 fois sur 3 le patient sera diagnostiqué trop tard, quand 50 à 75% des neurones auront disparu.

neuroClues propose la seule solution d'eye-tracking, combinant l’analyse simultanée du suivi oculaires et d’autres signaux, pour identifier des biomarqueurs non invasifs afin de permettre aux neurologues d’augmenter la certitude de leur diagnostic et d’avoir un suivi du parcours complet du patient (diagnostic, pronostic, traitement).  
Pouvant enregistrer à une très haute fréquence d’acquisition jusqu’à 800 images par seconde, l’appareil portable est couplé à un pipeline d’algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser l’image et extraire les informations (biomarqueurs) nécessaires à l’interprétation du neurologue. La gestion d’une importante quantité de données entrantes et leur analyse en très peu de temps sur une petite carte, est un énorme défi qui a été remporté par neuroClues. 

Actuellement, neuroClues a intégré la plus grande cohorte Parkinson en France basée à l’Institut du Cerveau et leur appareil a été certifié et est donc approuvé pour une commercialisation en Europe. D’ici fin 2026, la medtech vise l’obtention de sa demande d’autorisation de mise sur le marché pour les USA, où elle travaille déjà avec deux instituts renommés. 

Dans 10 ans, neuroClues sera présent dans tous les hôpitaux européens et américains.
Le potentiel d’utilisateurs du diagnostic est estimé à 2,3 millions de personnes.

Imprimer / PDF
Envoyer un email