La molécule d’Abivax issue de l’Institut Curie réussit ses essais cliniques et permet une levée historique - Carnot Curie Cancer
Abivax, société spécialisée dans les traitements de maladies inflammatoires chroniques, a annoncé des résultats de phase 3 très positifs pour l’obefazimod, une molécule issue de travaux menés à l’Institut Carnot Curie Cancer.
« C’est une immense fierté de voir qu’une molécule conçue et synthétisée à l’Institut Curie ait franchi avec succès les essais cliniques », déclare le Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des partenariats industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer. « Cette réussite, rendue possible grâce au soutien de Truffle Capital et Sofinnova Partners, illustre la force de notre stratégie de transfert de technologie et confirme le rôle moteur de la recherche française au bénéfice des patients. »
Fondée en 2009, Abivax est issue de la collaboration entre l’unité « Chimie et modélisation pour la biologie du cancer » de l’Institut Curie (CNRS/Inserm/Université Paris-Saclay), dirigée par le Dr Florence Mahuteau-Betzer, et l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier. La biotech développe des thérapies exploitant les mécanismes naturels de régulation de l’organisme pour stabiliser la réponse immunitaire dans les maladies inflammatoires chroniques.
Son candidat phare, l’obefazimod, a été découvert grâce à la Chimiothèque de l’Institut Curie, riche de plus de 10 000 molécules. Abivax vient d’annoncer les résultats positifs de ses essais de phase 3 ABTECT-1 et ABTECT-2, menés sur des patients atteints de rectocolite hémorragique active. En modulant l’expression du microARN-124, régulateur clé de l’inflammation, l’obefazimod a permis d’obtenir des rémissions, ouvrant une perspective thérapeutique nouvelle pour une maladie qui touche 5 à 7 millions de personnes dans le monde.
« Voir cette molécule offrir une véritable promesse de traitement est extrêmement gratifiant », souligne le Dr Mahuteau-Betzer. À la suite de ces résultats, Abivax a levé 747,5 millions de dollars en quelques heures, confirmant sa place parmi les leaders mondiaux. Depuis sa création, la société développe sous licence de l’Institut Curie, du CNRS et de l’université de Montpellier un portefeuille de plus de 20 brevets, dont plusieurs issus de codéveloppements avec l’Institut Curie.