Le Réseau des Carnot présente 22 start-up deeptech à Viva Technology !

VT - 24 SM HEADER LINKEDIN-PERSO@2x (1).png

Le Réseau des Carnot propulse plus de 100 startups par an ! 
Parmi elles, ving-deux ont été sélectionnées pour l’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 qu’elles déploient dans les domaines de la santé et de l’alimentation, de l’industrie manufacturière, de la cybersécurité, du calcul quantique, de l’énergie, des transports, du sport, des services à la personne et même du marketing !

A découvrir nos 22 start-up #CarnotInside (stand n° J01) !

 

Domaine de la santé

Alphabrain

logo_with_name.png

AlphaBrain, start-up du Carnot AP-HP, propose une solution logicielle IA de surveillance augmentée du cerveau dans la salle d'opération pour réduire les complications postopératoires.

⇒ Contact : David Sabbagh 

Ateka Therapeutics

ATEKA Tx, start-up du Carnot STAR, apporte à l’industrie pharmaceutique un nouveau mode d’action essentiel à la protection et au fonctionnement du cerveau. Nos molécules activent le couple BDNF-TrkB. Le déficit en BDNF est connu pour être à l’origine des maladies neurodégénératives. Le BDNF est également nécessaire à la plasticité des axones et des synapses. 

⇒ Contact : Maxim Cazorla 

BrainTale

BrainTale, start-up du Carnot AP-HP, améliore les soins du cerveau et des patients en mesurant cet organe par la quantification et la normalisation de la substance blanche via sa solution innovante médicale basée sur le traitement des données IRM en tenseur de diffusion. Elle permet de mieux comprendre les maladies neuroinflammatoires et neurodégénératives, d'évaluer leur évolution et de prendre des décisions appropriées en clinique et pendant le développement de nouvelles thérapies.

⇒ Contact : Julie Rachline, CEO

CellEmax

CellEmax est une future startup biotech du Carnot Inria, spécialisée dans l'identification rapide de cibles thérapeutiques contre le cancer. Notre approche unique de pharmacologie unicellulaire boostée par l'IA permet d’identifier de nouvelles protéines pour aider à re-sensibiliser les cellules cancéreuses au système immunitaire. Nos cibles permettront à nos partenaires de concevoir de nouvelles thérapies ciblées mais aussi des combinaisons rationnelles de médicaments.

⇒ Contact : Marielle Péré & Jérémie Roux

Cereus Biosciences

Start-up du Carnot Curie Cancer, Cereus Biosciences a pour objectif de devenir un leader dans la découverte de néoantigènes partagés pour la vaccination contre le cancer en exploitant le potentiel inexploité du génome non cartographié « Dark Genome » en deux étapes.
La première étape est une Exploration silico complète et non référencée du transcriptome des cellules cancéreuses (pancréas) sur une plate-forme de calcul de pointe pour identifier de nouvelles néo-antigènes. 
La deuxième étape est un test en laboratoire pour produire les néopeptides et valider leurs propriétés immunogènes sur des cellules de patients à l’Institut Curie. Après une épreuve de concept sur le mélanome uvéal, Cereus se concentre maintenant sur le cancer du pancréas, un besoins médicaux non satisfaits, avec 500 000 décès par an dans le monde, néoantigènes validés et partagés, prêts à être concédés sous licence à un partenaire pharmaceutique pour développement clinique de vaccins anticancéreux prêts à l’emploi

⇒ Contact Jean Pascal Tranie & Daniel Gautheret

Codoc

Expert de la donnée de santé, codoc propose une solution d’entrepôt de données de santé et une suite d’application pour faciliter l’utilisation secondaire des données dans les établissements de santé. codoc s’est donnée pour mission de permettre aux établissements de santé d’utiliser facilement les données de santé qu’ils produisent chaque jour pour accélérer les projets de recherche et améliorer le soin des patients.

En rendant les données de santé accessibles aux équipes dans les établissements de santé, codoc permet aux organisations de santé équipées de ses produits de mobiliser facilement les données pour :
 

  • améliorer la prise en charge des patients,
  • identifier des patients en situation d’errance diagnostique,
  • optimiser les parcours de soins,
  • accélérer la recherche pour permettre un retour plus rapide au patient.
     

Créée par le Carnot Imagine, leader mondial de la recherche sur les maladies génétiques, codoc est une entreprise innovante et un bel exemple de transfert de technologie publique - privé réussi avec un impact fort pour l'amélioration du soin des patients et l’accélération des projets de recherche.
Aujourd’hui, codoc équipe une vingtaine d’établissements français avec sa suite applicative d’analyse des données de santé.
 

Contact : Arthur Delapalme

Diagante

DIAGANTE est une start-up Medtech du Carnot AP-HP et de l'hôpital UVSQ Paris Saclay dans le domaine du diagnostic in vitro. Elle développe des dispositifs médicaux pour permettre l’analyse de biopsies solides sur des instruments rapides et à haut débit dans les laboratoires de pathologie clinique. Cela permet des résultats plus rapides, des soins médicaux personnalisés et des coûts réduits. Le premier produit, TISSUtainer®, a reçu l’approbation de la marque UKCA. Elle est en cours d’obtention du marquage CE et d’être une entreprise certifiée ISO 1385. Il assure la conservation de l’échantillon entre le prélèvement et l’analyse, ainsi que son traitement pré-analytique. Il améliore la qualité du diagnostic, en réduisant la proportion de faux négatifs et en détectant la bactérie responsable de l’infection. Il donne la possibilité à l’échantillon d’atteindre des plateformes microbiologiques spécialisées pour analyse dans les meilleures conditions possibles et prépare l’échantillon pour un diagnostic fiable et complet. Diagante développe également une nouvelle génération de produits pour la biologie moléculaire.

⇒ Contact : Cécile Chevalier 

i-Perf

iPerf, start-up du Carnot AP-HP, a mis au point un dispositif médical innovant permettant de prévenir des complications graves chez les patients sous assistance cardio-respiratoire et ainsi améliorer leur survie. 

⇒ Contact : Maya Bertron 

Domaine du calcul quantique et de l'IT

INOOCQ

Authentification de la matière contre la fraude. 

La technologie de marquage développée par INOOCQ, spin off du Carnot Energies du futur (Cea Liten), est basée sur la réalisation de marqueurs de synthèses bio-inertes. La détection associée est développée sur smartphone grâce à l’analyse de la matière elle-même développée au CEA.
L’ensemble des 2 pans de cette proposition technologique intégrables en formulation de produits industriels (colles, cosmétiques, médicaments, produits agroalimentaires…) constitue un ensemble répondant aux critères de développement durable stratégique à toute entreprise actuelle et permet une authentification des produits pouvant confondre les contrefaçons.

⇒ Contact : Bruno Laguitton

Quobly

Quobly, start-up du Carnot Cea Leti, développe un ordinateur quantique universel sans erreurs à base de qubits semiconducteurs. De manière concomitante, Quobly adresse les défis scientifico-technologiques et l’industrialisation pour ouvrir la voie à la production de masse des millions de bits quantiques. Basée à Grenoble, la startup est le résultat de 15 années de recherche collaborative entre des organismes de recherche technologique reconnus à l'international, le CEA et le CNRS. Fondée en 2022, Quobly a rassemblé une équipe d'experts complémentaires de l'industrie des semi-conducteurs et de chercheurs de renom dans les technologies quantiques. En 2023, Quobly a annoncé une levée de fonds initiale de 19 millions d'euros, établissant un nouveau record pour le financement initial d'une startup européenne dans le secteur quantique. Quobly compte aujourd’hui 25 personnes.

⇒ Contact : Maud Vinet 

RunBlind

RunBlind, spécialiste du son 3D pour le guidage

RunBlind, start-up du Carnot Télécom& Société numérique, est la première entreprise à utiliser le son 3D dynamique pour permettre aux mal/non-voyants la pratique du sport en toute autonomie et sans utiliser les 5 sens ; de plus, cette technologie a vocation à être mise en œuvre dans de nombreuses applications, dans des secteurs d'activités très variés.

⇒ Contact : Philippe Le Borgne

Domaine de l'IA, la cybersécurité et la réalité augmentée

Alterande (CyberNDT)

De récents accidents industriels très médiatisés ont remis en question la fiabilité des essais non destructifs (END) manuels (80 % des inspections). Pour répondre à ce problème, Alterande, start-up du Carnot Cea List, propose une solution innovante de compagnon numérique, nommée CyberNDT, qui améliore significativement la traçabilité et la conformité des inspections manuelles de pièces critiques.

⇒ Contact : Michel Cardoso

Flit Run

Flit Run, start-up du Carnot Cognition, propose une application de programmes d'entraînements personnalisés pour la course à pied et les sports d'endurance. L'application accompagne les coureurs en s'adaptant en permanence à leur niveau et leur condition physique grâce à une IA qui traite leurs données d'entraînement.

⇒ Contact : Pierre Gilfriche 

IGONOGO

Il existe un écart entre les intentions déclarées et les comportements réels, 73,5 % des intentions d’achat déclarées ne se matérialisant jamais. Ainsi, les marques basent leurs stratégies marketing sur des données trompeuses. Des techniques avancées comme le neuromarketing pourraient affiner les connaissances sur les préférences des clients, mais elles ont tendance à être invasives, coûteuses et chronophages. 

Igonogo, créé par Candice François et Florian Loeser en fusionnant leur thèse (Carnot Cognition), utilise l’IA pour détecter les mouvements subtils des doigts, révélant les pensées et les émotions non exprimées des clients. La solution unique Made in France fusionne la simplicité des enquêtes en ligne avec des mesures comportementales précises développées en laboratoire, offrant des informations uniques sur les véritables pensées des clients. Sa technologie d’IA conviviale capture les mouvements subtils des doigts, révélant des sentiments profonds et des réactions émotionnelles. Ceux-ci sont affichés en temps réel sur un tableau de bord, générant des recommandations exploitables pour mieux comprendre les véritables désirs des clients.

⇒ Contact : Candice François et Florian Loeser

Shift89

Conserver les savoir-faire, transmettre les compétences et améliorer les performances dépend de personnels qualifiés, difficiles à recruter aujourd’hui. SHIFT89, start-up du Carnot télécom & Société numérique permet à tout formateur terrain de créer en quelques minutes et en toute autonomie des tutoriels en réalité augmentée. Notre solution aide les centres de formation et les industriels à former plus et mieux avec leurs équipes actuelles.

⇒ Contact : Emmanuel Bricard

Snowpack

"Si les hackers ne vous voient pas, ils ne peuvent pas vous hacker !" C'est la promesse de Snowpack, spin-off deeptech de cybersécurité du Carnot Cea List créée en 2021, qui rend invisible sur Internet tous les assets numériques sensibles. Utilisateurs, devices, serveurs, services et données de tout type d'organisation sont protégées contre toutes les attaques sur Internet des plus simples aux plus avancées.

⇒ Contact : Frédéric Laurent

Visionerves

VISIONERVES, start-up du Carnot AP-HP, offre aux chirurgiens et radiologues une modélisation 3D automatique et rapide intégrant les nerfs à partir des images IRM du patient pour optimiser la stratégie chirurgicale et le déroulement de la chirurgie.

⇒ Contact : Juan Pablo de la Plata Alcalde

Domaine de l'énergie

ANTRANS ENERGY

ALTRANS ENERGIES, start-up créée en novembre 2020, est le fruit d’une quinzaine d’année de recherche au sein du laboratoire GIPSA-lab (Grenoble INP-UGA et CNRS) et en collaborations avec les Instituts Carnot LSI et Energies du futur. L’innovation repose sur des algorithmes quantiques permettant d’identifier finement des précurseurs de défauts dans les câbles électriques, tels que les décharges partielles, à travers leur interférence au niveau quantique avec une forme d’onde à large bande se propageant dans le réseau. Les métriques quantiques permettent une localisation très précise des défauts naissants ainsi que la classification des défauts à travers une approche d’intelligence artificielle basée sur les descripteurs définis par ces métriques quantiques. 
Notre technologie permet une surveillance autonome, continue et globale des points de faiblesse dans les réseaux électriques (de la haute à la basse tension). Grâce à cette surveillance il est donc possible d’identifier finement et en avance les futures pannes et elle contribue pleinement aux objectifs de maintenance prédictive des réseaux câblés.  

Voir la vidéo de présentation  

⇒ Contact : Cornel Ioana

ENERGO

ENERGO, start-up du Carnot IPGG Microfluidique, a développé une nouvelle technologie permettant de produire des molécules à haute valeur ajouté à partir de biogaz.

⇒ Contact : Vincent Piepiora et Maria Mikhail 

PowerUP

PowerUp, start-up du Carnot Energies du futur développe des logiciels avancés d’analyse des batteries qui aident les BESS (Battery Systèmes de stockage d’énergie) optimisent leurs opérations en obtenant un la sécurité, les performances et la durée de vie de leurs batteries. En exploitant les données des batteries de terrain de manière non intrusive, la solution de surveillance de PowerUp fournit des indicateurs propriétaires sur l’état de santé (SOH), l’état de sécurité (SOS) des batteries, Durée de vie utile restante (RUL) et mesures de performance spécifiques (par exemple, déséquilibres cellulaires ou dispersion).

Son système d’alerte graduel et structuré détecte les premiers signes de dangers potentiels de la batterie ou de la batterie. utilisation sous-optimale (capacité inutilisée) pour aider les exploitants de SSEB à prendre des mesures éclairées : La plateforme Battery Insight® leur permet de mettre en œuvre une maintenance préventive et d’utiliser leur BESS à leur plein potentiel. C’est la solution idéale pour protéger les BESS contre les dégradation et assurer des performances de batterie durables. Des données de batterie aux informations sur la batterie.

⇒ Contact : Blandine Charveriat

QUOS (Steady Sun)

Spécialiste de la donnée environnementale, le groupe est connu à travers ses 3 marques, que sont Steadysun (prévisions de production d'Énergie renouvelable), Frogcast (prévisions météorologiques) et QUOSAir (Monitoring de la qualité d'air intérieure).

STEADYSUN SAS est une spin-off du Carnot Energies du futur (CEA/INES) spécialisée dans la prévision de la production solaire. Les services de STEADYSUN sont conçus pour aider les gestionnaires de réseau (GRT/DSO), les exploitants d’installations photovoltaïques et les autres acteurs du marché à prévoir la production solaire sur différents horizons temporels et agrégations géographiques. Une partie de cette stratégie a consisté à développer Frogcast, une plateforme météo intelligente dédiée aux éditeurs de logiciels, qui développent des outils d’aide à la décision sur différents marchés, comme l’agriculture, les transports, l’énergie ou la santé par exemple. Toutes les entreprises sensibles à la météo sont concernées par ce nouveau produit.

⇒ Contact : Caroline Deforeit 

Domaine de l'agriculture

InnoFenso

Solutions naturelles innovantes de lutte biologique pour des cultures durables

La réglementation impose progressivement aux agriculteurs de réduire le recours systématique aux pesticides pour lutter contre les ravageurs. InnoFenso, start-up du Carnot Plant2Pro, développe des produits de biocontrôle à base d’insectes utiles pour remplacer l’usage des pesticides de synthèses pour une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement.

⇒ Contact : Christophe Vasseur

Retrouvez toute l'information sur le salon