BOIPLAST : un plastique 100 % bois, biosourcé et thermoplastique - Carnot Icéel


BOIPLAST explore une nouvelle voie : faire du bois un matériau thermoplastique, sans ajout de polymères fossiles. Une alternative innovante, durable et brevetée !
Le projet BOIPLAST, porté par le LERMAB et soutenu par le Carnot Icéel, répond à un défi majeur : concevoir un matériau thermoplastique 100 % bois, sans ajout de polymères d'origine pétrochimique. L’objectif ? Créer des poudres de bois capables d’être formées à chaud via les procédés traditionnels de la plasturgie.
Pour cela, les chercheurs ont travaillé à modifier la structure chimique du bois par copolymérisation, en respectant les principes de la chimie verte. Le procédé développé, peu coûteux et sans solvant, permet de produire un matériau thermoplastique biosourcé aux propriétés inédites.
Cette innovation a été rendue possible grâce à une synergie entre un doctorant recruté sur financement Région Grand Est/Université de Lorraine, les enseignants-chercheurs du LERMAB, les ingénieurs de Plastinnov, ainsi qu’un soutien financier de l’Institut Carnot Icéel et du Labex ARBRE.