Actualité
Mercredi 14 juin 2023

AVATAR MEDICAL: Réalité virtuelle pour la chirurgie certifiée par la FDA

avatar-medical-Carnot-PasteurMS

Le 8 juin 2023, AVATAR MEDICAL, spin-off du Carnot Pasteur MS et du Carnot Curie Cancer a reçu l’autorisation  de la Food and Drug Administration (FDA) pour sa solution de planification chirurgicale en réalité virtuelle.

AVATAR MEDICAL convertit instantanément les Scanners et IRM en avatars de patients, représentations détaillées en 3D et en réalité virtuelle des images médicales du patient. Avec la certification FDA, c’est une étape majeure de franchie pour cette spin-off innovante, qui peut désormais commercialiser sa solution aux Etats-Unis. Xavier Wartelle, président directeur général, espère une certification européenne pour l'année 2024.

Quatre années de recherches en interaction homme-données et machine learning, menées au sein du Carnot Pasteur MS et du Carnot Curie Cancer, ont été nécessaires pour aboutir à la technologie au cœur d'AVATAR MEDICAL. Cette dernière permet de générer instantanément une représentation d'un patient en réalité virtuelle sur la base de scanners ou d'IRM. Ces avatars de patients peuvent être utilisés pour la planification préopératoire, ou pour sécuriser la réalisation de certaines procédures chirurgicales.

Plus de 100 chirurgiens issus de 20 hôpitaux et universités en France et aux États-Unis, ont déjà bénéficié de cette solution. Jusqu’ici, la technologie était utilisée pour des études de cas, la formation des étudiants et l’engagement des patients, ce qui a donné lieu à six publications médicales. À présent, les chirurgiens pourront s’en servir pour la planification chirurgicale et l’affichage pendant les procédures.

« AVATAR MEDICAL a le potentiel de révolutionner l'enseignement médical, mais aussi d'avoir un impact sur les soins prodigués aux patients.  Grâce au rendu d'images en temps réel et aux représentations hyper détaillées, nous pouvons maintenant visualiser la pathologie et l'anatomie comme jamais auparavant.  Cela aura un impact considérable sur la façon dont nous nous préparons à nos interventions », déclare Elliott Goodman, directeur de l'enseignement de la chirurgie à la City University of New York School of Medicine.