Agri-Agro
Evolutions des modes de consommation, croissance de la population, respect de l’environnement, concurrence
accrue... : l’agriculture doit répondre à des enjeux planétaires de premier ordre pour l'avenir de l'humanité. De nouveaux défis environnementaux et sociétaux émergent, contraignant les entreprises du secteur à des transformations profondes.
Les Carnot, leaders de la recherche publique partenariale en France, se sont donnés comme objectif d’accompagner ces transitions par une recherche d’excellence au service des besoins en innovation des entreprises, de la start-up au grand groupe, des secteurs agricole et agroalimentaire.
FROILOC
FROILOC est un projet de froid ultra-propre localisé intégré sur les lignes de production agroalimentaire. L’objectif est d’offrir aux industriels une solution pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, améliorer le confort des opérateurs et économiser de l’énergie.
FROILOC : Diffusion de froid ultra-propre localisé sur une ligne de production agroalimentaire
SNAC
La méthanisation est un procédé vertueux permettant le traitement des déchets organiques et la production d’énergie. Il est toutefois très sensible à la présence d’ammoniaque et d’acides gras volatils. Les performances épuratoires, et de fait économiques, dépendent étroitement de la gestion dynamique de ces composés. Aucune solution satisfaisante ne permettait un suivi adapté aux conditions industrielles.
SNAC - Système de titrage pour la mesure des concentrations en ammoniaque et acides gras volatils
MONDIN
Le cuir animal est aujourd’hui source de nombreuses polémiques liées aux risques sanitaires induits par l’usage du chrome III dans les procédés de tannage et une demande croissante des consommateurs tournés vers un développement durable et plus respectueux (militantisme éthique, véganisme…). Face à ce constat, de récentes alternatives ont vu le jour : les cuirs végétaux (ananas, champignon, hévéa, thé, algue, pomme, raisin).
MONDIN
Perte de vitamines des fruits et légumes
Les fruits et légumes sont une source importante de vitamines dans notre alimentation. Il existe néanmoins plusieurs sources de variabilité qui vont impacter la teneur en vitamines des fruits et légumes que nous consommons. Les variations biologiques d’ordre physiologique, génétique, agronomique et environnemental, puis les étapes de transformation et/ou de conservation vont ainsi être décisives quant à la qualité nutritionnelle des produits consommés.
Perte de vitamines des fruits et légumes
BIRDe
L’évolution de l’élevage avicole vers des systèmes plus agro-écologiques dépend notamment de l’amélioration de l’efficacité alimentaire des volailles. Afin de suivre en continu le poids et la consommation alimentaire individuels de poulets élevés en groupe et évoluant librement au sol, une mangeoire électronique a été mise au point par plusieurs entités du carnot France Futur Elevage.
BIRDe - La mangeoire connectée
XTRALYZ®
Un outil et des protocoles de test pour la détection rapide de bactéries pathogènes pour les industriels de l’agro-alimentaire et également dans d’autres secteurs tels que l’eau et l’environnement, ont été développés dans le cadre du projet Direct du Carnot CEA - Leti/DTBS (Département des Technologies pour la Biologie et Santé).
PHE-B
L’arrivée de techniques de phénotypage haut-débit en plein champ ouvre des possibilités de caractérisation d’un grand volume de matériel végétal. Ces techniques contribuent à l’amélioration des capacités des plantes de rente, notamment les « cultures hautes », à résister aux stress.
PHE - B, Barre de phénotypage à haut-débit pour les cultures hautes
BCGrape
La France se mobilise pour accélérer la construction et le développement de systèmes et équipements agricoles durables. Sur vigne, le développement des biointrants génère des besoins importants en R&D. Pour répondre à cette demande et favoriser les collaborations avec les industriels du secteur, le Carnot Plant2Pro® (INRAE et IFV), a créé une plateforme unique.
CHAUFFAGE OHMIQUE
Le CTCPA, centre technique agroalimentaire, composante du Carnot Qualiment, a développé une forte expertise depuis plusieurs années autour de la technologie du chauffage ohmique. Celle-ci permet de stériliser ou pasteuriser