Mode & Luxe
POLLUX
Cette étude au coeur de la matière a mis en jeu les propriétés des matériaux, l’interaction avec la lumière et les besoins attendus afin de développer des polymères de luxe translucides et transparents.
BIOFILUX
Face à des attentes environnementales élevées de la part des clients, la demande de films et d’emballages biodégradables est en croissance constante dans la mode et le luxe. Afin de répondre à cette demande de nouveaux matériaux, les chercheurs du LMI et de l’IMP emploient leurs expertises en matière de conception et de synthèse.
COMPOSITE
A travers les technologies ThermoPRIME® et Thermosaïc®, développés par le CETIM Grand Est, nos experts reformulent des thermoplastiques, pour former des films ou des plaques de composites auxquelles sont ajoutés des renforts en carbone, en verre ou fibres végétales, pour des utilisations infinies.
COSLIFE
COSLIFE se déploie dans la conception, le développement de produits et l’évaluation bio-pharmaceutique cutanée des propriétés des actifs formulés en intégrant des matériaux allégés, biodégradables, biosourcés et en utilisant des procédés verts. Ces nouvelles réalisations cosmétiques sont ensuite testées via des outils de métrologie sensorielle.
MATLUX
Un biopolymère saupoudré d’une poignée d’or, une mise en forme de la matière par impression 3D pour jouer avec la lumière et, ainsi, servir les créations de la mode et du luxe.
TEXTULASER
Grâce à la maîtrise des lasers à impulsions courtes, nos experts subliment les matières avec précision tout en préservant les propriétés du substrat. Le laser vient chauffer de façon dirigée la matière pour créer des couleurs issues de la génération d’oxyde ou en créant des formes qui permettent à la lumière d’interagir avec la surface.
CRYSTALITE
Autour de Cristal Innov - plateforme technologique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 -, les laboratoires iLM et LMI, le Carnot Ingénierie@Lyon, les sociétés RSA le Rubis, Diam Concept et Arnano développent et produisent une large palette de cristaux : saphirs, rubis, diamants et quartz, ainsi que d’autres matériaux innovants.
SONDE TRIBO-ACOUSTIQUE®
Aujourd’hui les propriétés sensorielles jouent un rôle majeur dans la conception et le design des objets en contact direct avec l’Homme : tablettes, téléphones, automobiles, textiles, cosmétique, cuir, packaging… En effet, à qualité technique égale, la décision d’achat se portera sur les objets procurant confort et agrément au client. Afin de répondre à ce nouveau besoin des industriels visant à objectiver le toucher, des chercheurs du LTDS ont développé une sonde Tribo-Acoustique® capable de mesure le toucher.