Énergies
La transition énergétique est un enjeu majeur de notre société et doit pouvoir s'appuyer sur les nouvelles technologies nécessaires pour améliorer les rendements, l'impact écologique ou la facilité d'emploi des nouvelles énergies. Pour faire face à ces nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, les instituts Carnot, et plus particulièrement de la filière Énergie, ont notamment pour objectif de renforcer le maillon industriel de la conception et la fabrication d'équipements.
THEMIS
L’antenne clermontoise du Cerema a conçu un dispositif d’instrumentation temps réel permettant d’analyser le comportement énergétique de bâtiments, pour optimiser les consommations. Ce dispositif embarque plusieurs technologies open source. Le système, baptisé THEMIS (THermic and Energetic MonItoring System), a été développé dans le cadre d’une étude expérimentale que le Cerema a menée pour le bailleur social Allier Habitat.
THEMIS : la genèse d’un Building Operating System - BOS
Vers la production massive d’hydrogène décarboné
Production d’hydrogène décarboné - réalisation d’un démonstrateur préindustriel : empilement (stack) de cellules d’électrolyse. Un coeur de technologie unique pour produire de l’hydrogène par électrolyse à haute température (EHT) à haut rendement et à bas coût, qui a pour particularité d’être réversible, donc de fonctionner en mode pile à combustible (SOFC), pour produire de l’électricité et de la chaleur.
Vers la production massive d’hydrogène décarboné
WAVYX
Si vous souhaitez chauffer ou refroidir un fluide efficacement, il faut avoir un bon échange de chaleur avec la paroi solide avec laquelle il est en contact. Si l’écoulement ne fluctue pas le long de la paroi, votre système sera peu efficace. WAVYX propose d’utiliser les trajectoires complexes générées dans un canal de forme sinus-hélicoïdale pour obtenir un transfert de chaleur important. Bien mélanger c’est la solution pour bien échanger !
WAVYX, échangeurs thermiques et réacteurs
REFHYB
Les systèmes de climatisation à compression de vapeur peuvent gérer efficacement la température, mais ils présentent certaines lacunes lorsqu’il s’agit de contrôler l’humidité intérieure. Les systèmes hybrides basés sur des dessiccants liquides sont des systèmes de réfrigération économes en énergie. L’utilisation de la technique de dessiccation permet de réaliser la déshumidification avant le refroidissement de l’air d’alimentation, séparant ainsi le contrôle de l’humidité de celui de la température.
REFHYB : Production de froid sans givre et à haute efficacité énergétique
LAYER®
L’autonomie énergétique des objets connectés est un enjeu pour le développement de l’Internet des Objets. C’est pourquoi, l’équipe FUN-PV commune aux laboratoires IM2NP (institut Carnot STAR) et CINAM et la société DRACULA TECHNOLOGIES (DT) collaborent pour concevoir et optimiser des cellules et des modules photovoltaïques organiques obtenus par impression numérique en s’appuyant sur leurs compétences respectives en matière d’électronique organique.
LAYER® - Modules OPV (photovoltaique organique) pour alimenter les objets connectés
Support flottant pour éolienne en mer
Le Carnot IFPEN Ressources Energétiques et son partenaire SBM offshore, spécialiste des marchés de l’énergie en offshore, accompagnent le développement industriel de l’éolien offshore flottant, avec la mise au point d’une solution de flotteur en rupture. Après une phase de démonstration, il s’agit de préparer celle d’industrialisation, avec un enjeu majeur : la baisse des coûts, indispensable à la compétitivité de la filière de l’éolien flottant.
Support flottant pour éolienne en mer
KIWEE
Ce système d’autopartage développé par le Carnot Energies du futur propose des véhicules électriques compacts disponibles en stations dédiées ou en libre-service. Ces véhicules peuvent être rangés comme des chariots de supermarché et ce « train » entier peut être rechargé depuis un point unique. Kiwee est idéal pour les utilisateurs en centre-ville ou en banlieue qui recherchent une solution non polluante « premier/dernier kilomètre » en relai des transports en commun ou du covoiturage.
KIWEE - Véhicules électriques d’autopartage emboitables
STOCKAGE DE LA CHALEUR
Un outil expérimental à double approche, numérique et expérimentale, de développement d’un système de stockage de la chaleur fatale à basse température. Le but : acquérir les données nécessaires à la conception et au dimensionnement de systèmes pilotes à l’échelle industrielle. Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’efficacité énergétique en matière de couverture en énergie renouvelable et en récupération de chaleur fatale.