Sport et bien-être
Ce secteur concerne tous les acteurs économiques (entreprises, fédérations sportives…) du sport et en particulier les fournisseurs d'équipements sportifs.
Instituts Carnot fortement impliqués
Exemples de partenariat avec des entreprises du secteur
Repenser la chaussure de sport pour un pied en pleine croissance, un défi relevé par Decathlon et ARTS
Partenariat Carnot ARTS - DecathlonEnsemble, ils ont pu réduire les blessures des jeunes joueurs de tennis sans nuire aux performances grâce à une chaussure adaptée.
Repenser la chaussure de sport pour un pied en pleine croissance, un défi relevé par Decathlon et ARTS
L'innovation
Depuis 40 ans, les équipes R&D de Decathlon remettent en cause des idées reçues pour créer des produits dont l’exclusivité leur garantit un succès commercial. Sur la base des observations de son laboratoire SportsLab, Decathlon innove avec la « chaussure de tennis » pour enfant. A l’opposé de la concurrence, qui considère la chaussure d’enfant comme une réduction de la chaussure d’adulte, Decathlon a conçu une chaussure de tennis adaptée aux pieds en croissance. En partenariat avec le LAMIH du Carnot ARTS et l’ISM (Institut des Sciences du Mouvement, Univ. Aix Marseille) du Carnot STAR, Decathlon a suivi 30 jeunes joueurs de tennis pendant une saison sportive complète. Grâce à la mesure régulière de leurs comportements avec les chaussures, notamment de leurs caractéristiques d’impacts au sol, la chaussure idéale a pu être déterminée.
Le besoin
Decathlon s’est construit sur sa capacité à se différencier de la concurrence par l’innovation, et l’ambition de permettre au plus grand nombre une pratique des sports en toute sécurité. Les équipes R&D s’appuient sur des partenariats pour compléter leurs propres études par des apports scientifiques de haut niveau et accélérer la concrétisation des projets. C’est sur la base d’une thèse CIFRE que Decathlon a pu étudier et modéliser des gestuelles individuelles et multiplier les modélisations jusqu’au prototypage. Les mesures effectuées sur les jeunes pratiquants permettent de vérifier le respect des contraintes physiologiques et le confort de l’utilisateur sans réduction de la performance. Cette avancée technologique permet à Decathlon de viser un marché en hausse malgré une concurrence forte et de conforter sa position d’enseigne préférée des français devant Amazon. En France, le tennis est le premier sport individuel avec plus de 524 000 licenciés qui ont 18 ans ou moins*.
Le partenariat
Le LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’informatique Industrielles et Humaines – UMR CNRS 8201) est un laboratoire du Carnot ARTS dont l’objet est d’étudier la relation entre l’humain et les systèmes. Il est compétent en matière d’interactions et agents, capable entre autres choses d’analyser, modéliser et simuler des mouvements humains. Le LAMIH a mis à disposition de Decathlon une expertise reconnue en traitement des données d’analyse de mouvements en cinématique et dynamique. Les observations physiologiques n’ont pas été moyennées selon une pratique courante mais, au contraire, tous les cas spécifiques ont été étudiés pour élargir les classes de sujets.
Installé au sein de l’université de Valenciennes, proche géographiquement des équipes SportsLab de Decathlon, le LAMIH a su apporter les ressources essentielles au service de la stratégie d’innovation du groupe. Decathlon opère à l’échelle mondiale et affiche 11% de croissance de son CA en 2017 pour 80 000 collaborateurs.
Avec le Carnot STAR, la science s'invite sur les terrains de foot amateurs et pros
Partenariat Carnot STAR - WizwedgeUn entrepreneur passionné rend accessible une chaussure performante, personnalisable et sécurisante avec l'aide de l'institut Carnot du sport.
Avec le Carnot STAR, la science s'invite sur les terrains de foot amateurs et pros
L'innovation
La personnalisation des chaussures pour une pratique sportive améliorée est courante. Elle consiste, souvent, à mouler une semelle sur l'empreinte du pied pour assurer le maintien et le confort idéal. La chaussure Wizwedge va plus loin en proposant un chaussant ergonomique et configurable. Sa semelle est constituée d'une loge technologique qui intègre une partie amovible, le « Wedge », adaptable à chaque individu. Forte de ses résultats auprès de footballeurs professionnels des équipes masculines comme féminines, la marque a lancé sa boutique en ligne pour proposer aux amateurs des composants biomécaniques pour les jeux de type amorti, medium ou dynamique.
Le besoin
Wizwedge est née de l'expérience et l’intérêt d'un joueur aguerri, Jean-Luc Guer, pour la chaussure, élément clé de l'expression des qualités d'un footballeur. Devenu podologue, il reste au contact des sportifs de haut niveau et veut faire évoluer cet équipement obsolète. Il teste et améliore sans cesse son concept pour aboutir à une chaussure dotée d'une coque, la WedgeBox qui accueille le « Wedge », un élément de semelle amovible. Il lui faut déterminer la forme idéale de semelle qui ne perturbe pas la posture, améliore l'équilibre et les appuis, prévient les blessures tout en améliorant la performance. Implantée à Marseille, la TPE peut utiliser les ressources du Laboratoire de Biomécanique Appliquée pour ses analyses. Cette collaboration se voit décerner le 1er prix Innovation Sport & Santé 2016.
Le partenariat
Le Carnot STAR regroupe 8 unités de recherche autour du sport, de la santé et du bien-être. Parmi celles-ci, le Laboratoire de Biomécanique Appliquée propose une approche pluridisciplinaire et transversale entre Sciences pour l'ingénieur et Médecine. Le LBA étudie, entre autres aspects du corps humain, le traumatisme, de sa prévention à sa réparation. A ce titre, il s'est totalement impliqué dans la démarche de Wizwedge en mettant à disposition ses plateformes d'études de vibrations osseuses au cours de l'effort, captures de mouvement et simulations numériques. Son expertise, associée à ses capacités d'analyse de la posturologie statique et dynamique de tous types de joueurs, a permis d'identifier les caractéristiques d'un composant biomécanique répondant aux différents types de jeux. L'équipementier peut donc s'appuyer sur ces résultats pour passer d'une diffusion restreinte de son innovation à une proposition économiquement accessible à des amateurs.