Secteur
Santé & Sport

Médicaments

La filière Santé rassemble les acteurs ayant pour objectif commun l’accès aux soins pour tous et la pérennisation des systèmes de santé à travers la prévention, le diagnostic, la compensation du handicap et le traitement des pathologies. 
Le secteur : "Médicaments" inclut les essais cliniques associés.

Les Carnot se structurent pour tirer profit de leurs complémentarités et faire jouer les synergies afin d’élaborer les solutions R&D aux grands défis auxquels sont confrontés les entreprises des différentes filières industrielles.

Dans le secteur des médicaments le réseau des Carnot s'est particulièrement structuré pour 2 domaines : Maladies infectieuses et Médicaments de Thérapie Innovante

Exemples de partenariat avec des entreprises du secteur

Novimmune s'appuie sur la collection CeVi pour démontrer l'efficacité de son anticorps bispécifique

Partenariat Carnot CALYM - Novimmune

Pour évaluer l’efficacité et le mode d’action du NI-1701, Novimmune a collaboré avec CALYM en s’appuyant sur la richesse et la qualité de sa banque de cellules vivantes, certifiée ISO 9001.

Fermer
Partenariat Carnot CALYM - Novimmune

Novimmune s'appuie sur la collection CeVi pour démontrer l'efficacité de son anticorps bispécifique

Pour évaluer l’efficacité et le mode d’action du NI-1701, Novimmune a collaboré avec CALYM en s’appuyant sur la richesse et la qualité de sa banque de cellules vivantes, certifiée ISO 9001.

L'innovation

Les lymphomes, premier cancer du sang, présentent une grande variété de types et sous-types. Pour le lymphome B, 30 à 60% des patients résistent au traitement courant à base de chimiothérapie et de l’anticorps Rituximab anti-CD20. Novimmune a développé un anticorps bispécifique comme traitement alternatif, en ciblant d’autres protéines impliquées dans ce lymphome : CD19 et CD47. NI-1701 contrarie les messages envoyés par le CD47 et se fixe sur le CD19 pour déclencher spécifiquement la phagocytose des lymphocytes B tumoraux. L’innovation réside dans la capacité à cibler deux protéines tout en présentant une faible toxicité envers les cellules saines. Elle s’avère essentielle pour augmenter l’efficacité des traitements actuels et apporter une solution à des patients en rechute ou réfractaires.

Copyright photo : Novimmune

Le besoin

Dans le long processus de mise sur le marché d’un médicament, les tests précliniques constituent une étape primordiale avant la mise en place d’essais cliniques. Pour y parvenir, il faut disposer d’un maximum de données scientifiques, permettant de confirmer l’intérêt, l’efficacité thérapeutique et le rapport bénéfice/risque pour les patients. Novimmune a souhaité utiliser la collection de cellules vivantes CeVi, mise en place par CALYM pour disposer non seulement d’une grande quantité de « cas » patients, mais aussi, des compétences d’équipes spécialisées dans le domaine du lymphome. Novimmune a trouvé, au sein de CALYM, les ressources pour tester in vitro l’efficacité de l’anticorps et mettre en évidence son mécanisme d’action. L’activité anti-tumorale a été confirmée, sur diverses cellules dont celles de patients atteints de lymphome folliculaire et lymphomes diffus à grandes cellules B. Le soutien apporté par CALYM a contribué à ce que Novimmune puisse annoncer dès juin la programmation d’essais cliniques fin 2018 ou début 2019.

Le partenariat

L’institut Carnot CALYM a pour vocation l’accélération de l’innovation et son transfert dans le domaine du lymphome. Au cœur de sa stratégie de recherche et de partenariat avec les industriels, des bases de données et des collections biologiques uniques, dont  CeVi. Les cellules humaines sont cryopréservées, isolées à partir de lymphomes et tissus lymphoïdes réactifs. Cette banque couvre l’ensemble des sous-types de lymphomes, des formes les plus courantes aux plus rares de la pathologie, incluant des données biologiques et cliniques. Après les avancées permises par l’appui de l’équipe rennaise « Microenvironment Cell differentiation, iMmunology And Cancer », les chercheurs de Novimmune ont pu illustrer l’innocuité du NI-1701 sur les globules rouges ou les lymphocytes T et ont confirmé son efficacité in vivo chez la souris. Ce partenariat s’est avéré décisif dans la progression de Novimmune vers la poursuite du développement d’un nouveau traitement attendu par de nombreux patients.

novembre 2018

Fluigent rend accessible des techniques d’analyse performantes et fiables à l’échelle du micron ou nanomètre

Partenariat Carnot M.I.N.E.S - Fluigent

Pionnier en instrumentation microfluidique, Fluigent intègre les algorithmes du Carnot M.I.N.E.S pour innover et gagner en compétitivité sur ce marché en pleine expansion.

Fermer
Partenariat Carnot M.I.N.E.S - Fluigent

Fluigent rend accessible des techniques d’analyse performantes et fiables à l’échelle du micron ou nanomètre

Pionnier en instrumentation microfluidique, Fluigent intègre les algorithmes du Carnot M.I.N.E.S pour innover et gagner en compétitivité sur ce marché en pleine expansion.

L'innovation

La microfluidique donne aux laboratoires de biologie, médecine, pharmacologie, etc. des moyens de traiter rapidement de nombreux échantillons, en automatisant les manipulations et en réduisant les quantités, et donc les coûts. Fluigent se distingue par sa technologie disruptive, qui intègre notamment des algorithmes puissants, et sa capacité à proposer des solutions garantissant un écoulement microfluidique très stable et une gestion sophistiquée de systèmes fluidiques complexes. Les produits FRCM (Flow rate control module) et Flow EZ™ conçus en partenariat avec le Carnot M.I.N.E.S remportent un vif succès auprès des utilisateurs et préfigurent le laboratoire du futur, rapide, fiable, économe, avec une forte capacité d’adaptation.

Le besoin

Dès 2006, Fluigent confirme que l’analyse de micro échantillons de fluides circulant dans des canaux gravés dans une plaque de matière plastique ou verre ouvre une nouvelle ère de l’instrumentation. Mais cette technologie impose une maîtrise parfaite de la circulation des fluides dans les circuits. Fluigent travaille alors sur la fiabilité et la miniaturisation. Ses équipes imaginent des systèmes de contrôle de flux qui peuvent s’assembler pour construire à la demande des outils très rapidement opérationnels et ne nécessitant pas de longues phases de calibrage. La PME travaille dès 2012 avec le Centre Automatique et Systèmes (CAS-MINES ParisTech) de l’institut Carnot M.I.N.E.S Le partenariat se concrétise rapidement avec le logiciel FRCM (2013) puis avec les modules Flow EZTM (2017) qui participent significativement à la croissance régulière des ventes et lui confèrent un fort avantage concurrentiel.

Le partenariat

Le Carnot M.I.N.E.S (Méthodes innovantes pour l’Entreprise et la Société) s’attache à lever les verrous scientifiques pour permettre le développement de technologies à très fort impact socioéconomique. Les équipes ont apporté le fruit de 15 ans de travaux en théorie du contrôle et réussi à améliorer considérablement les performances. La contribution a permis d’optimiser le pilotage des vannes miniatures par des algorithmes embarqués qui contrôlent en temps réel les débits. Le partenariat a su respecter les valeurs d’indépendance et de préservation de la propriété industrielle de Fluigent, ainsi que sa proximité avec le terrain. En s’impliquant dès la conception de l'architecture du Flow EZTM, l’équipe de Nicolas PETIT a contribué au renforcement du leardership de l’entreprise française de 30 salariés. Fluigent poursuit sa forte croissance et son expansion mondiale avec des ventes dans plus de 40 pays.

juin 2018

Révolution pour le marquage du verre

Partenariat institut Carnot Chimie Balard Cirimat - Athéor

Grâce à l’institut Carnot Chimie Balard, Athéor commercialise Glass’in®.

Fermer
Partenariat institut Carnot Chimie Balard Cirimat - Athéor

Révolution pour le marquage du verre

Grâce à l’institut Carnot Chimie Balard, Athéor commercialise Glass’in®.

L'innovation

L'encre brevetée de Glass'in® est dédiée au marquage des emballages en verre pour l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, l'automobile sans fragiliser le support ni modifier les chaînes de production. Le spécialiste des solutions d'authentification propose un dispositif d'impression jet d'encre au rendu visible ou invisible, voire décoratif activé sous UV. Un lecteur optique permet de contrôler l'identifiant unique masqué. Le marquage est infalsifiable, reste indélébile aux solvants et lisible quelle que soit la couleur du support.

Le besoin

Athéor voulait disposer d'un procédé permettant de réduire les coûts et la mise en oeuvre d'un marquage sur les emballages verre. Rendre plus accessibles économiquement et techniquement la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon confèrent à la PME montpelliéraine un avantage concurrentiel décisif.
Athéor a signé en 2015 un contrat pour le marquage de 20 millions de bouteilles de champagne.

Le partenariat

L'institut Carnot Chimie Balard, a participé, dès 2010, à la mise au point de l'encre qui incorpore des colorants et composés optoélectroniques. Les compétences en architecture moléculaire et matériaux nanostructurés ont été déterminantes dans la réussite d'un projet régional et dans le respect des valeurs de la charte Carnot.

avril 2016